Croissance du PIB :
Après un net ralentissement dû en grande partie à la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, la croissance de l’économie chinoise est repartie à la hausse en 2021 (plus de 8% sur l’ensemble de l’année). Toutefois, ce rebond, attendu après une période de fort repli, est trompeur et la tendance de fond est à l’essoufflement : l’inflexion amorcée dès 2018 devrait se confirmer et les prévisions pour l’année à venir ne devraient pas excéder 5%. Différents facteurs expliquent ce tassement : baisse de la démographie, tensions dans le secteur immobilier, fin des mesures de soutien public systématique à l’investissement, etc.
Commerce bilatéral entre la Chine et la France :
La Chine représente le premier déficit bilatéral de la France. En 2020, il a atteint un nouveau record à 38,9 Md€. En particulier, c’est la chute des exportations dans le secteur aéronautique qui a aggravé ce déficit. Même si les importations ont baissé dans presque tous les secteurs, l’achat massif de produits médicaux en 2020 pour faire face à la pandémie a tiré les importations vers le haut.
Source : DG Trésor
Démographie :
Pour la quatrième année consécutive, le taux de natalité chinois a connu un nouveau record à la baisse en 2021 avec 7,52 naissances pour 1000 habitants. C’est le taux le plus bas relevé depuis les premières statistiques démographiques en 1978, en dépit de l’assouplissement puis de l’abolition de la politique de l’enfant unique. Tous les couples sont autorisés à avoir deux enfants depuis 2016, et trois enfants depuis 2021. Le taux d’accroissement naturel de la population a chuté à 0,34 ‰ pour en 2021 contre 1,45 ‰ l’année précédente. Ces chiffres indiquent le vieillissement rapide de la population chinoise posant des défis structurels pour l’économie et la société.